Présentation

Portrait François Baillon par Marion Frégeac
Portrait François Baillon par Marion Frégeac

François Baillon a étudié le jeu du comédien au Cours Florent et les Lettres Modernes à la Sorbonne.

Certaines preuves attestent qu’il a commencé à écrire vers l’âge de 7 ou 8 ans, illustrant alors ses propres textes. Les preuves ont malheureusement disparu. Il écrit un premier roman pour la jeunesse à l’âge de 12 ans (il considère alors qu’il ne peut pas écrire pour les adultes). L’année suivante, il envoie un autre roman (toujours jeunesse) à Hachette, qui aura l’élégance contenue de ne jamais lui répondre.

A 23 ans, il signe son premier contrat d’édition avec Alna Editeur, pour la pièce de théâtre … à raconter. Il est alors le plus jeune auteur de la maison. François met en scène cette pièce en 2011, au Centre Dunois de Paris, alors qu’une nouvelle version vient d’être publiée.

Parallèlement, l’écrivain Claude Cailleau – lauréat du prix de l’Académie Française en 1972 – l’accueille au sein de sa revue, Les Cahiers de la rue Ventura. Outre des recensions, il y publiera proses poétiques, poèmes et réflexions sur l’écriture de la poésie. Il rédige également des articles pour la revue en ligne La Cause Littéraire.

On peut compter à son actif plusieurs publications en revue : Le Capital des Mots, Délits d’encre, Le Visage Vert, Les Brèves du P’tit Pavé…, ainsi que plusieurs volumes aux Editions Le Coudrier, Gaspard Nocturne, Retz… La traduction l’occupe également depuis peu avec un écrivain phare à son égard : Walter de la Mare.

François Baillon a également été comédien au sein de La Troupe en Bois (Beirut Rocks d’Israel Horovitz, Château en Suède de Françoise Sagan) et récitant pour plusieurs ensembles musicaux, sur des textes des frères Grimm, Francis Blanche, Jean-Henri Fabre, Johann Wolfgang von Goethe, William Wordsworth, Charles Nodier, Emily Brontë, Marceline Desbordes-Valmore…

© Marion Frégeac